mercredi 4 février 2009

Intro

"-Qual fine vi ha fatto nascere un tal progetto?
-Il fine d'una aggradevole occupazione per noi, il fine di far quel bene che possiamo alla nostra patria, il fine di spargere delle utili cognizioni fra i nostri cittadini divertendoli, come già altrove fecero..."

"-Dans quel but ce projet a-t-il été conçu?
-Dans le but de nous occuper agréablement, de faire ce que nous pouvons pour notre patrie, de répandre des connaissances utiles parmi nos concitoyens, tout en les amusant, comme d'autres l'ont déjà fait ailleurs..."



P.VERRI, Introduzione al "Caffè", 1764. 

4 commentaires:

  1. "Je tourne mon regard vers les régions italiennes, où me porte particulièrement mon coeur; et voici les Alpes immobiles et couronnées de neige: le farouche ennemi de Rome les traversa en arrosant la pierre de vinaigre; lointaines, elles semblent toutes proches. Je le confesse: j'ai pleuré ce ciel d'Italie que voyait mon âme et que cherchaient mes yeux..."



    PETRARQUE, L'ascension du mont Ventoux, Paris, Séquences, 1990.

    RépondreSupprimer
  2. Brindiamo dunque con una buona tazza di caffé, ovviamente espresso, a questo nuovo blog sperando che ci offra una salutare finestra sulla cultura italiana.
    Lunga vita a Sorbonidea

    RépondreSupprimer
  3. Certamente : "caffè vero verissimo di Levante e profumato col legno
    d'aloe, che chiunque lo prova... bisogna che per necessità si risvegli !"
    (P.Verri, Introduzione al "Caffè", 1764)

    I.M.

    RépondreSupprimer
  4. L'idée de ce blog est excellente, par contre c'est un peu dommage que les activités de l'association et les sorties organisées n'y soient pas présentées.

    RépondreSupprimer